forum de magie blanche, spiritisme, communication avec l'au-delà et phénomènes paranormaux

AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Bonne journée à toutes et à tous ! passez de bons moments. Bisous.

Partagez | 

Le rêve!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lune

MessageSujet: Le rêve!   Mar 10 Aoû - 14:53

Bonjour,

dernièrement j'ai pris un reportage à la télévision d'une personne qui a écrit plusieurs livres sur le sujet des rêves, dont ''L'Art de rêver'' et ''Dormez-vous assez?'' de Nicole Gratton, Hygiéniste du sommeil ([url=http://www.nicole-gratton.com/fr/index.html]http://www.nicole-gratton.com/fr/index.html[/url]).

J'ai retranscris le petit reportage car je trouvais les explications intéressantes à partager.

Le voici dans son intégralité.

Notre cerveau est complètement éveillé en termes d’imagerie, d’émotions et de créativité aussi.

Question :

Il s’inspire de quoi pour rêver notre cerveau?

Réponse :

D’une part il va digérer les événements de jour puisque le rêve sert à consolider la mémoire, à intégrer les apprentissages de la journée, à évacuer le stress aussi de jour et ensuite de trouver des solutions aux problèmes de la journée puisque la nuit c’est davantage l’hémisphère droit du cerveau qui est hyperactif, donc on a des rêves créatifs de solution ou d’informations sur notre vie de tous les jours.

Question :

Ce n’est pas tout le monde qui rêve n’est-ce pas?

Réponse :

Tout le monde rêve. De 4 à 6 rêves par nuit. À tous les cycles de 90 minutes, il y a un rêve qui se manifeste et le premier rêve de la nuit dure environ 5 minutes, le 2e 10, le 3e 15, 20 et le dernier rêve du matin peut durer de 30 à 45 minutes. Donc à tous les 90 minutes, on a un rêve.

Question :

Et quand on se réveille, on ne s’en souvient pas tout le temps. Alors pourquoi on ne s’en souvient pas et deuxièmement y a-t-il un truc pour mémoriser ces rêves, parce qu’on a envie parfois de les partager avec les autres.

Réponse :

Les 2 raisons pour lesquelles on ne s’en souvient pas, d’une part la mémoire à court terme est désactivée la nuit, donc ça se passe en circuit interne et ça demande un effort pour s’en souvenir et deuxièmement, ça prend de l’intérêt. Alors plus on écrit nos rêves, plus on en parle, plus la mémoire de rêve va se solidifier.

Mme Graton mentionne que cela fait 30 ans qu’elle écrit son journal de rêve, alors donc elle en ramène 2 à 3 par nuit en moyenne.

Question :

Et plus vous les écrivez, plus facile vous vous en souvenez?

Réponse :

Oui. C’est comme si il y a un sillon, il y a un programme intérieur qui dit, oups le rêve se termine, je vais le mémoriser, alors souvent je griffonne même quelques mots durant la nuit ou surtout le matin en s’éveillant. Et le truc que vous demandiez, c’est de s’éveiller en douceur, de fermer les yeux et de se poser la question : ‘’À quoi j’ai rêvé cette nuit’’? et tout doucement, il y a une image qui va revenir, on va rattraper le dernier rêve, on va le rêver à l’envers et on va peut-être ramener l’avant-dernier et le précédent.

Question :

On fait des beaux rêves parfois et des moins beaux. Pourquoi?

Réponse :

Tous les rêves sont importants. Tous les rêves parlent de nous, de notre vie physique, émotionnelle, mentale et spirituelle, alors dépendamment de la priorité de la journée, si j’ai besoin d’un rêve de compensation pour libérer des émotions refoulées de la journée, ils vont se manifester en priorité. Si un autre tantôt c’est un rêve prémonitoire qui me prépare à un événement du futur, je vais aussi avoir un rêve informatif du futur.

Question :

C’est vrai les rêves prémonitoires? Parfois les gens disent : ‘’Ah! j’ai déjà rêvé à ca. Ça se peut pour vrai?

Réponse :

Oui.

Question :

Qu'est-ce que c’est, c’est notre subconscient qui a une petite longueur d’avance sur ce qui arrive?

Réponse :

Tout à fait. C’est une partie de notre conscience, le Grand soi ou l’âme qu’on appellerait, qui jette un survol sur un futur potentiel. Donc, dans le monde virtuel où le temps n’existe pas, passé, présent, futur, on peut avoir à ce moment-là, vous savez le sentiment de déjà vu de jour, alors souvent c’est en rapport avec un rêve qui a été rêvé précédemment et au moment où on le revit dans notre vie de jour, oups, ça revient.

Fin de l’entrevue.

Bonne journée Invité

Revenir en haut Aller en bas
Esméralda
Admin

MessageSujet: très juste    Mar 10 Aoû - 16:43

c'est très juste bien que je ne l'aurais pas expliqué de la sorte. J'ai le sentiment que cette personne n'a pas osé aller au bout de sa pensée ou de sa connaissance !!!

Merci de ce partage Lune.

Lune

MessageSujet: Re: Le rêve!   Mar 10 Aoû - 19:29

Citation :
c'est très juste bien que je ne l'aurais pas expliqué de la sorte. J'ai le sentiment que cette personne n'a pas osé aller au bout de sa pensée ou de sa connaissance !!!

J'aurais bien aimé alors que tu l'expliques à ta manière, de cette façon, c'est plus complémentaire et plus facile à comprendre.

Bonne journée Invité

Esméralda
Admin

MessageSujet: mon explication   Mer 11 Aoû - 18:17

Je ne connais pas la personne qui a répondu à cette entrevue, mais j'ai le sentiment profond qu'elle n'a pas osé aller plus loin dans son explication. Elle a fait quelques "amorces" mais l'autre personne n'a pas rebondi dessus, c'est dommage !

Pour moi, chaque nuit, nous rêvons tous, c'est inéluctable et c'est tant mieux sinon nous devriendrions fou parce que nous avons besoin d'évacuer ce que nous vivons.
Nous avons plusieurs phases durant notre sommeil. Lorsque nous nous endormons, nous sommes dans un moment de repos compensatoire, puis nous passons à ce que j'appelle la fonction informative ou rêve prémonitoire, puis enfin, au déplacement dans l'astral.

Le repos compensatoire : Dans cette phase du sommeil on évacue les tensions de la journée, les tracas, les ennuis de toutes sortes comme les joies, les peines, la mauvaise conscience, etc... cela se traduit souvent pas des images très nettes de personnes avec qui nous avons eu à faire dans la journée mais dans des scènes que nous n'avons pas vécu réellement et qui toutefois marquent précisément ce que nous avons ressenti. En fait, dans cette phase, on évacue toute la tension nerveuse qui est en nous, c'est un peu notre soupape de sécurité. Ces rêves peuvent être envoyés très clairement ou sous forme de symboles.

La fonction informative ou rêve prémonitoire : dans cette phase du sommeil, très importante, notre conscient entre en contact avec notre inconscient parce que notre corps est au repos. Celui-ci lâche alors des informations concernant notre futur très proche, nous informe d'un évènement qui va arriver, nous permet de comprendre notre état psychique, pourquoi nous réagissons comme nous le faisons, nos chances d'évolution, etc... les domaines sont vastes. La plupart du temps, pour ne pas dire tout le temps, nous nous souvenons de ce que nous avons vu de façon très précise mais nous avons tendance à le mettre de côté lorsque l'évènement est négatif ou parce que nous ne comprenons pas lorsque c'est envoyé sous forme de symboles et nous finissons par l'oublier, c'est dommage. Cependant, lorsque l'évènement arrive nous ne sommes pas surpis parce que nous avons conscience que nous étions déjà au courant. Cette fonction informative est ni plus ni moins que les rêves prémonitoires que nous faisons. C'est notre conscient qui est allé chercher des informations dans notre inconscient. N'oublions pas que notre inconscient détient nos instincts fondamentaux, qu'il connait notre vie et toutes nos vies passées et lorsque nous avons besoin d'avoir une information pour continuer notre route ou pour comprendre quelque chose, il nous la transmet par le rêve.

Le déplacement dans l'astral : c'est sur le petit matin, peu avant le réveil que notre corps, totalement reposé, peut laisser notre esprit se libérer quelques instants. Notre âme se détache alors de notre corps, tout en restant liée à lui par ce que nous appelons "le cordon d'argent" qui le prévient d'éventuels dangers, et s'en va rejoindre le monde des esprits. Là soit nous papotons avec les esprits que nous avons connus, soit nous recevons des informations, soit nous recevons un enseignement, tout dépend le niveau de l'astral dans lequel nous nous rendons. Ce genre de déplacement reste gravé dans nos souvenirs tellement nous avons le sentiment, à notre réveil, d'avoir réellement vécu ce moment. D'où les sentiments de déjà vu, déjà entendu, déjà dit, déjà fait.... Le fait est que nous avons vraiment vécu ce moment. Pas notre corps bien sur, mais notre esprit et lorsqu'il revient dans notre corps, il laisse une trace dans notre conscience, juste suffisante pour que nous puissions en avoir le souvenir et nous en servir à bon escient. Nous nous déplaçons dans l'astral chaque nuit sans le savoir et bien souvent nous en gardons le souvenir comme d'un "rêve", mais il arrive parfois, lorsque nous nous sommes rendus dans un niveau plus élevé, que nous gardions l'intégralité de ce que nous avons vu et fait et cela jusqu'à la fin de notre vie et dans les moindres détails.
Voilà, c'est ainsi que je conçois les différentes phases de notre sommeil et l'activité que nous y memons pendant ce temps !

Lune

MessageSujet: Re: Le rêve!   Mer 11 Aoû - 18:56

Ça c'est une belle explication.

Merci à toi.

Mais dis-moi, pourquoi certaines gens se rappellent de tout, et d'autres pas!

Est-ce en raison de leur évolution?

Citation :
D'où les sentiments de déjà vu, déjà entendu, déjà dit, déjà fait.... Le fait est que nous avons vraiment vécu ce moment.

Ça ça m'est déjà arrivé et c'est vraiment troublant, on cherche dans notre mémoire mais ''on sait'' que ça s'est déjà passé. Bizarre comme impression.

Bonne journée Invité

Esméralda
Admin

MessageSujet: les rêves   Ven 13 Aoû - 10:56

les personnes qui ne se souviennent pas sont souvent celles qui refusent qu'il puisse exister autre chose en dehors de la vie matérielle ! Mais il peut également s'agir de personne à qui l'au-delà fait peur et qui bloque son conscient inconsciemment (c'est un peu tiré par les cheveux mon explication).

Oui Lune, je comprend que cela puisse te troubler et c'est vrai qu'au début c'est troublant. Moi j'ai fait plusieurs déplacements volontaires dans l'astral (en état de veille), j'y ai vu des choses extraordinaires et c'est sans doute pour cela que lorsque j'ai ce genre de sentiment de déjà vu et autre, je ne suis pas surprise. Je me dis seulement que ça a un sens et je redouble d'attention parce que je pense que c'est pour cela qu'on nous fait voir certaines choses, pour que nous soyons sur nos gardes et vigilants !

Lune

MessageSujet: Re: Le rêve!   Sam 14 Aoû - 19:16

Citation :
les personnes qui ne se souviennent pas sont souvent celles qui refusent qu'il puisse exister autre chose en dehors de la vie matérielle !

Ben ça je ne suis pas d'accord.

Il se peut aussi que ce ne soit pas dans leurs cordes tout simplement.

Moi je crois en autre chose en dehors de la vie matérielle et ça ne m'empêche pas de ne pas me souvenir tout le temps de mes rêves !!

Je ne sais pas si je me suis bien expliquée.

Bonne journée Invité

Esméralda
Admin

MessageSujet: lorsque je dis    Jeu 19 Aoû - 10:41

lorsque je dis que les personnes ne se souviennent pas je ne parle pas des rêves compensatoires car il est vrai que nous les oublions très très vite, mais des autres.

Ce sont des rêves ou déplacements qui marquent l'esprit mais certaines personnes les occultes inconsciemment parce que ça dépasse leur entendement.

Bien sur, au delà de ça il y a certaines fois où ce qu'on nous a transmis n'est pas bon à ce que nous nous en rappelions alors il s'évacue de notre pensée mais reste dans notre inconscient ce qui fait que lorsque nous vivons réellement l'évènement, nous ne sommes pas surpris et avons ce sentiment particulier de déjà vu.
Désolée, j'aurais du finir mon explication.

Lune

MessageSujet: Re: Le rêve!   Jeu 19 Aoû - 18:24

Avec cet éclaircissement je comprends mieux en effet.

Merci à toi.

Bonne journée Invité

Carla

MessageSujet: Re: Le rêve!   Dim 22 Aoû - 15:44

Ce sujet est très intéressant, malheureusement je n'ai pas le temps de tout lire aujourd'hui, nous partons dans notre maison des Cévennes demain matin, Je prends le temps aujourd'hui de passer, j'ai encore ma belle soeur handicapée. Merci à vous et bises.

Je reviendrai sur le sujet dès que j'aurai beaucoup plus de temps.
Esméralda
Admin

MessageSujet: tu repars   Lun 23 Aoû - 10:08

tu repars dans ta maison ! alors passes de bons moments, à plus tard !

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le rêve!   Aujourd'hui à 2:26

Le rêve!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1