forum de magie blanche, spiritisme, communication avec l'au-delà et phénomènes paranormaux
 
AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Bonne journée à toutes et à tous ! passez de bons moments. Bisous.

Partagez | 
 

 Origines de l'Halloween!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lune



Messages : 1196
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 59
Localisation : Québec

MessageSujet: Origines de l'Halloween!!   Dim 31 Oct - 18:12

Source : http://chezlorry.ca/EvenSpec/Halloween/Origine.htm

Origines et traditions de l’Halloween


C’était autrefois une fête religieuse. Halloween, mot anglais, est l’abréviation de All Hallow’s Eve, c’est à dire < La veille avant la Toussaint > (Hallow venant de Holy :saint). Elle a pourtant une source païenne : une ancienne fête celte en l’honneur du Samhain, dieu de la mort et une fête romaine en l’honneur de la déesse des fruits et des arbres Pomona. Les couleurs d’ Halloween, noir et orange, combinent les deux idées : mort et moisson.

L’ habitude de se déguiser en fantômes vient des Celtes qui, autour du feu allumé par les druides pour guider les esprits, s’habillaient d’ horribles et effrayants vêtements de façon à ce que les démons les prennent pour d’autres démons et ne leur fassent pas de mal. On prétendait qu’à cette soirée les fantômes sortaient de leurs tombeaux et que les sorcières chevauchaient à travers les airs des balais ou des chats noirs.

La citrouille creusée en lanterne vient aussi des Celtes. Les Anglais et Irlandais creusaient les betteraves, les pommes de terre et les navets pour faire des lanternes d’Halloween. Cette coutume a gagné les États - Unis, où l’on a utilisé alors les citrouilles. On raconte qu’un Irlandais répondant au nom de Jack ne pouvait aller au ciel, après sa mort, parce qu’il avait été trop avare. Il ne pouvait pas non plus aller en enfer, car il avait fait de mauvaises plaisanteries au diable. Il fut donc condamné à errer tout autour de la terre avec sa lanterne ( à qui il donna son nom ).

En Angleterre, Halloween était autrefois appelé « la nuit du casse-noisettes » ou
la nuit de la pomme croquante ». Les familles réunies autour du feu racontaient des histoires tout en mangeant des noisettes et des pommes. Ce jour-là, les pauvres recevaient des gâteaux appelés « les gâteaux de l’esprit ».

Aujourd’hui, Halloween est essentiellement la fête des enfants. Ils se déguisent, encore en diables, fantômes, sorcières, vampires, et squelettes, etc. Les maisons sont décorées aux fenêtres et aux portes, toujours en rapport avec la coutume, de chauves-souris, chats noirs, hiboux, sorcières, mais surtout de potirons sous toutes ses formes. Les enfants, en groupe, vont de portes en portes, réclamant bonbons et friandises. Et gare à celui qui refuse… Les bons petits diables se vengeront avec toutes sortes se plaisanteries comme savonner les fenêtres, écrire sur les murs, retourner les poubelles, tirer les sonnettes, etc.

Dans les grandes villes, où l’on se connaît guère entres voisins, on a plutôt coutume de faire des réunions familiales ou amicales, alors que des feux de joie, des défilés costumés et des danses sont organisés.

Halloween est beaucoup plus célébré aux États-Unis qu’en Grande-Bretagne.




_________________
« Ne pas se moquer, ne pas déplorer, ne pas détester, mais comprendre. »
Spinoza, philosophe

Bonne journée Invité


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Esméralda
Admin


Messages : 1272
Date d'inscription : 24/07/2010
Age : 69
Localisation : Dordogne

MessageSujet: très intéressant    Lun 1 Nov - 13:40

très intéressant ! mais comme quoi tout se transforme !
Eh oui, aujourd'hui les origines de cette fête sont tombées dans les oubliettes sauf pour nous qui faisons de la magie car le soir d'hallowen est très bénéfique dans le sens où la lune, conjointement avec cette fête apporte beaucoup de positif dans la vie. C'est donc le moment de faire un rituel pour nous-même ou pour les autres afin d'obtenir un plus dans la vie. En le pratiquant à minuit (heure solaire) nous avons toutes les chances de voir nos voeux se réaliser !

_________________
Apprendre et se tromper, chercher et douter...le chemin est long pour atteindre la connaissance, mais qu'il est doux d'y parvenir !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://magie-de-janou.topic-board.net
 
Origines de l'Halloween!!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Halloween: anti-chrétien et diabolique
» commentaires sur "Paul, le christianisme des origines..."
» Histoire de la cavalerie des origines à nos jours
» Une video interessant les origines de l'homme
» Halloween ? Non merci !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
magiespiritismeparanormal :: SECTION RESERVEE AUX MEMBRES :: Autres-
Sauter vers: